dimanche 11 décembre 2016

samedi 29 octobre 2016

L'automne est arrivé ici en octobre avec ses magnifiques couleurs qui ont changé au fil du mois. Afin d'observer les dégradés de couleur, nous avons essayé de prendre des photos régulièrement, quitte à partir faire une virée le soir dans le parc après le boulot.
A l'heure où j'écris cet article, la première neige est tombée ici, il est donc grand temps de dévoiler les photos :
Dégradé des feuilles d'érables à sucre

samedi 8 octobre 2016

Un week-end au chalet - découverte du Baskatong

Le premier lundi de septembre est férié au Canada puisqu'il s'agit de la fête du travail. Cette année ça tombait le 5 septembre et nous avons voulu profiter de ce long week-end et du beau temps pour faire une dernière sortie estivale avec les amis. Quoi de mieux que de louer un chalet au bord d'un lac? Une activité typiquement canadienne...

Notre choix s'est dirigé vers Grand-Remous qui est un village situé à 2h30 au nord de Gatineau et qui est sur le bord du réservoir Baskatong. Le réservoir Baskatong est un immense réservoir d'eau de 320 km² créé à la suite de la construction d'un barrage. C'est une véritable mer intérieur où la navigation, dès que le vent s'engouffre, peut devenir très dangereuse à cause de la formation de grosses vagues.
Le réservoir Baskatong

dimanche 2 octobre 2016

On a testé... le canot-camping!

Fin août nous avons eu l'opportunité de faire du canot-camping dans le parc de la Gatineau, au lac La Pêche plus précisément. Le parc propose 2 endroits pour faire du camping : le lac Philippe où le camping est plus traditionnel (chacun ramène sa tente ou sa caravane) et le lac La Pêche où les places de camping sont uniquement accessibles en canot ou en bateau car elles se trouvent sur la rive en face de la plage principale.
Il faut savoir que nous nous y sommes pris vraiment au dernier moment (presque la veille pour le lendemain) pour préparer nos affaires tout en ne sachant pas si nous aurions une place de libre. Nous avons pu réserver une place le samedi matin très tôt, nous avons donc tout chargé dans la voiture, le canot sur le toit et hop direction le lac La Pêche à 1h de Gatineau tout au bout du parc de la Gatineau pour une nuit dans la nature!
Remplissage du canot avant le départ pour le campement

samedi 27 août 2016

Chutes de Montmorency - Ile d'Orléans

La troisième partie des vacances a été réservée à la découverte des de Montmorency à 15 minutes de Québec et à un road-trip sur l'île d'Orléans.

3. Chutes de Montmorency

Quand on pense à des chutes célèbres au Canada on pense tout de suite aux chutes du Niagara, à la frontière avec les USA. Mais en fait bien que ces chutes soient très larges, elles ne sont pas très hautes. Les chutes de Montmorency sont quant à elles pas très larges mais 30m plus hautes que les chutes du Niagara c'est à dire qu'elles culminent à 83m de hauteur!

dimanche 21 août 2016

Ville de Québec

Deuxième épisode de nos vacances : à la découverte de Québec!

2-Découverte de la ville de Québec

Pour nous rendre à Québec, nous avons décidé de passer par le chemin du Roy entre Montréal et Québec. C'est la première route carrossable qui a été construite et celle-ci suit le fleuve Saint-Laurent. Nous avons dû faire face à la pluie qui jouait avec nous et qui pouvait rendre le paysage brumeux en quelques minutes seulement. Nous sommes partis en fin de matinée de Montréal et nous avons mangé en chemin dans un petit village au bord du fleuve.

Restaurant sur le chemin du Roy
Fleuve Saint-Laurent entre deux averses

Les vacances! Back to Montréal

Nous venons de passer notre première semaine de vacances depuis que nous travaillons au Canada. Pour l'occasion nous avons coordonné ça avec l'arrivée de la petite sœur de Guillaume et son petit ami. Ils sont donc arrivés le mercredi 3 août et sont repartis le jeudi 18, soit 2 semaines avec nous :)

Le programme des vacances a été plutôt intense : nous les avons rejoint à Montréal le vendredi 5 août et nous avons passé 2 nuits là-bas chez l'amie d'enfance de Guillaume, comme lorsque nous étions fraichement arrivés au Canada avec nos valises. Après cette petite escale nous avons pris la route pour Québec où nous sommes restés 4 nuits avant de repartir à Gatineau pour passer le reste de nos vacances sous la pluie... Bref que de souvenirs à vous raconter! C'est pourquoi je vais séparer le récit de nos visites en plusieurs articles, histoire de rendre ça plus clair.