dimanche 2 octobre 2016

On a testé... le canot-camping!

Fin août nous avons eu l'opportunité de faire du canot-camping dans le parc de la Gatineau, au lac La Pêche plus précisément. Le parc propose 2 endroits pour faire du camping : le lac Philippe où le camping est plus traditionnel (chacun ramène sa tente ou sa caravane) et le lac La Pêche où les places de camping sont uniquement accessibles en canot ou en bateau car elles se trouvent sur la rive en face de la plage principale.
Il faut savoir que nous nous y sommes pris vraiment au dernier moment (presque la veille pour le lendemain) pour préparer nos affaires tout en ne sachant pas si nous aurions une place de libre. Nous avons pu réserver une place le samedi matin très tôt, nous avons donc tout chargé dans la voiture, le canot sur le toit et hop direction le lac La Pêche à 1h de Gatineau tout au bout du parc de la Gatineau pour une nuit dans la nature!
Remplissage du canot avant le départ pour le campement


Le départ pour le campement se fait sur une plage où on a rempli le canot avec des sacs imperméables (sauf nos sacs à dos totalement perméables malheureusement). Le voyage jusqu'à notre campement prend environ une vingtaine de minutes de rame et à notre arrivée nous avons rencontré nos seuls voisins du week-end qui étaient sur la place de camping voisine.
L'endroit se résume en un beau petit coin de nature donnant juste sur un marais colonisé par les castors.
Les équipements compris sont : des bûches à disposition pour le campement, un foyer pour le feu, un banc ainsi qu'une table de pique-nique, une plateforme en sable/gravier pour installer la tente et des toilettes sèches.
Il n'y a donc pas d'eau courante ni de salle de bain ou d'endroit pour faire la vaisselle. Tout se fait dans le lac. Après avoir monté la tente et la bâche qui nous protègerait de la pluie, nous sommes passés à l'activité 'remplissage des gourdes' en allant filtrer l'eau du lac grâce à la petite pompe manuelle que notre ami possède.
Filtration de notre eau potable
Une fois l'eau filtrée celle-ci n'a aucun goût de poisson et est même plutôt bonne! Une vraie découverte pour nous!

Dans l'après-midi, après avoir fait la vaisselle dans le lac :), nous avons décidé de faire un tour dans le lac pour découvrir un peu la faune et la flore et voir les autres emplacement de camping. Comme la côte est toute découpée et biscornue il n'y a aucun vis à vis avec les autres campeurs à part ceux qui partagent notre zone. Il y a donc au maximum 1 ou 2 voisins selon les emplacements.
Gratouille, la grenouille
Hutte de castors
Théodule, la libellule
Poissons voraces
Le soir arrivant à grand pas, il était temps de nous préparer pour le souper. Après s'être lavé en famille dans le lac (on a essayé de trouver différents endroits pour ne pas trop mélanger notre eau de lavage et notre eau potable), la préparation de la pitance nous a occupé toute la soirée. Bon ok, on a pris un peu de temps pour se relaxer dans le hamac avant de retrouver nos activités de campement dignes de Koh-Lanta / Survivor (nos voisins allaient pêcher leurs propres poissons pour manger le soir, nous bah on a ramené des pâtes et de quoi faire une fondue au chocolat ...).

Le repas s'est terminé dans le noir, avec le feu pour nous réchauffer (même s'il ne faisait pas vraiment froid). Faire la vaisselle dans le noir dans le lac n'est pas la chose la plus facile, surtout quand on marche et qu'il faut faire attention de ne pas écraser les grenouilles. Le reste de la nourriture a été remballé dans un sac étanche et installé en haut d'une perche prévue à cet effet pour éviter que les ours ne viennent s'attarder autour pendant la nuit.

Je peux vous dire que j'ai pas vraiment passé une bonne nuit entre deux hommes qui ronflent, sur un matelas galette qui me faisait mal au dos et avec la pluie qui a tombé à l'aube jusqu'à midi le lendemain!
Et oui, on a dû patienter le lendemain matin, sous la pluie, pour trouver un petit éclairci qui nous a permis de remballer la tente presque sèche et remettre toutes nos affaires dans le canot. Malheureusement quand nous avons commencé à prendre le large une pluie diluvienne est arrivée et nous avons terminé totalement trempés, nos sacs à dos également, mes fesses étaient dans plusieurs centimètres d'eau puisque j'étais au fond du canot.

Malgré tout ça nous ne sommes pas tombés malade et l'expérience était tellement unique que nous avons eu l'impression d'être parti pendant une semaine sur une île, hors de la civilisation alors que ça faisait seulement une nuit... Fatigant (à cause de la pluie incessante) mais vraiment apaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire