samedi 27 août 2016

Chutes de Montmorency - Ile d'Orléans

La troisième partie des vacances a été réservée à la découverte des de Montmorency à 15 minutes de Québec et à un road-trip sur l'île d'Orléans.

3. Chutes de Montmorency

Quand on pense à des chutes célèbres au Canada on pense tout de suite aux chutes du Niagara, à la frontière avec les USA. Mais en fait bien que ces chutes soient très larges, elles ne sont pas très hautes. Les chutes de Montmorency sont quant à elles pas très larges mais 30m plus hautes que les chutes du Niagara c'est à dire qu'elles culminent à 83m de hauteur!
Lorsque l'on arrive sur les lieux, on aperçoit les chutes de loin et par conséquent on a l'impression qu'elles ne sont pas si imposantes que ça, que nenni! Une promenade permet de s'approcher au plus près des chutes et de se rafraichir un petit peu à cause du débit très important : 15 à 20 mètres cube par seconde qui projette un peu de brume mais qui crée aussi de jolis arcs-en-ciel.

Plus on se rapproche et plus on mesure la grandeur de la chose. Pour les plus sportifs un escalier fixé sur un versant d'une colline à côté permet de monter jusqu'au pont suspendu situé au dessus des chutes. Pour ceux qui préfèrent une visite plus reposante il y a un téléphérique qui permet de rejoindre le sommet, c'est l'option que nous avons choisie :)
A l'arrivée du téléphérique le manoir de Montmorency permet de se pauser et d'admirer la vue sur l'estuaire et l'île d'Orléans en face.
Manoir de Montmorency
Une petite promenade en bois permet d'atteindre le pont suspendu et un petit kiosque permettant d'admirer le pont et la chute. La chute tombe dans un bassin d'eau de 17m de profondeur, pas le moment de laisser tomber un objet d'en haut!
Sur le pont suspendu
Vue plongeante sur la chute
Vue plongeante sur la chute
Vue sur le bassin et l'estuaire

Vue sur le pont suspendu

Après avoir mangé sur place et exploré les chutes par tous les sentiers possibles (nous par la gauche, Noémie et Clément par la droite), nous nous sommes dirigés vers l'île d'Orléans en face des chutes.

4. Ile d'Orléans

L'île d'Orléans est un petit havre de paix rempli de maisons typiques dont beaucoup ressemblent aux maisons de Normandie, elle se targue d'ailleurs de s'appeler le berceau de l'Amérique Française. Petite île encore agricole, elle est réputée pour ses fraises qui se vendent partout au Québec. Une route fait tout le tour de l'île (70km pour faire le tour) et est parsemée de petites cahutes vendant fruits et légumes frais du jour.

L'île est située au nord de la Ville de Québec et baigne dans le moyen estuaire : des petites marées sont donc présentes. L'île m'a fait beaucoup pensé aux îles sur la côte Atlantique comme l'île de Noirmoutier avec les maraichers, les petits ports...
Sur l'île il y a en gros une route principale qui fait le tour et qui traverse chaque village. Le milieu de l'île est surtout agricole et remplie de forêt. Les 6 villages de l'île se nomment : Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-François, Sainte-Famille, Saint-Pierre et Sainte-Pétronille.


Après avoir fait une petite pause goûter à la chocolaterie de l'île d'Orléans (une petite glace s'imposait) nous sommes arrivés à l'extrémité nord-est de l'île où un belvédère permet de voir l'estuaire et les montagnes (dont le Mont Saint-Anne) qui encerclent Québec.
Après avoir traversé l'île d'un côté nous avons donc bifurqué pour faire le chemin inverse en passant par l'autre côte. A Sainte-Famille une église singulière attire l'attention puisqu'elle a 3 clochers ni plus ni moins!
Nous avons ensuite visité Sainte-Pétronille qui possède une concentration de villas et autres belles maisons plutôt élevée :

C'est d'ailleurs là qu'on a acheté une cagette de fraises succulentes que l'on a dévoré de retour à Québec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire