2-Découverte de la ville de Québec
Pour nous rendre à Québec, nous avons décidé de passer par le chemin du Roy entre Montréal et Québec. C'est la première route carrossable qui a été construite et celle-ci suit le fleuve Saint-Laurent. Nous avons dû faire face à la pluie qui jouait avec nous et qui pouvait rendre le paysage brumeux en quelques minutes seulement. Nous sommes partis en fin de matinée de Montréal et nous avons mangé en chemin dans un petit village au bord du fleuve.
|
|
Québec est la première ville fondée au Canada lors de l'arrivée des colons français il y a 400 ans, c'est donc une vieille ville avec un style bien européen comparé aux autres villes canadiennes. Le Vieux Québec nous a fait nous croire dans un petit village français avec ses rues pavées, ses petites boutiques de souvenirs et ses nombreux restaurants avec terrasses...
|
| ||||
Le Vieux-Québec est situé sur un promontoire au bord des falaises ce qui en faisait une position stratégique à l'époque de la colonisation bien sûr. Les mollets sont donc mis à rude épreuve bien des fois dans la journée pour monter et descendre les escaliers ou les rues en pentes reliant la ville basse et la ville haute.
Nous nous sommes promenés longuement sur les plaines d'Abraham sur la partie sud du Vieux Québec qui donne sur le fleuve Saint-Laurent. C'est sur ces plaines que les anglais ont vaincu les français en 1759 pendant une bataille de 30 minutes (oui c'est un peu la honte pour la France). Maintenant les plaines d'Abraham constituent un vrai poumon vert pour la ville de Québec puisqu'elles s'étendent sur 103 hectares le long de la ville.
Nous avons parcouru les plaines de long en large en passant par la Citadelle, les jardins fleuris, les sentiers dans la nature et l'escalier qui mènent au bas de la falaise.
En parlant de la Citadelle, savez-vous que le gouverneur du Canada y a encore l'une de ses résidences à l'intérieur? En tout cas nous avons pu assister à la relève de la garde sans relève (les gardes ont tout simplement déserté leur poste pour le reste de la soirée) pile au moment où nous sommes passés.
En parlant de la Citadelle, savez-vous que le gouverneur du Canada y a encore l'une de ses résidences à l'intérieur? En tout cas nous avons pu assister à la relève de la garde sans relève (les gardes ont tout simplement déserté leur poste pour le reste de la soirée) pile au moment où nous sommes passés.
A l'entrée de la Citadelle |
Quand on parle de Québec on ne peut bien évidemment pas passer à côté du fameux château Frontenac qui est maintenant un hôtel renommé et qui surplombe la falaise donnant sur l'estuaire du fleuve. Même si cet édifice est affiché partout en photo, il est toujours aussi imposant lorsqu'on le voit en vrai.
Château Frontenac |
Au pied du château la terrasse Dufferin permet de faire des ballades du soir très agréable jusqu'à la promenade du gouverneur qui relie la terrasse à la Citadelle.
En bas du Vieux-Québec s'étend le Vieux Port avec le quartier du Petit Champlain. Au niveau du Vieux-Port, nous avons découvert une petite zone bien sympa que l'amie d'enfance de Guillaume nous avait conseillé : l'arrière-cour du festibière de Québec. Il s'agit d'une sorte de lounge/bar à bière où on peut siroter tranquillement sa boisson les pieds dans l'eau juste à côté du fleuve. Après une grosse marche pendant laquelle nous avions déjà essayé de soulager nos pieds dans une fontaine, la petite pause les pieds dans l'eau a été salvatrice!
Arrière-cour du festibière |
Nos visites continuent dans le prochain article dédié aux lieux touristiques à côté de la ville de Québec : les chutes de Montmorency et l'île d'Orléans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire