samedi 8 octobre 2016

Un week-end au chalet - découverte du Baskatong

Le premier lundi de septembre est férié au Canada puisqu'il s'agit de la fête du travail. Cette année ça tombait le 5 septembre et nous avons voulu profiter de ce long week-end et du beau temps pour faire une dernière sortie estivale avec les amis. Quoi de mieux que de louer un chalet au bord d'un lac? Une activité typiquement canadienne...

Notre choix s'est dirigé vers Grand-Remous qui est un village situé à 2h30 au nord de Gatineau et qui est sur le bord du réservoir Baskatong. Le réservoir Baskatong est un immense réservoir d'eau de 320 km² créé à la suite de la construction d'un barrage. C'est une véritable mer intérieur où la navigation, dès que le vent s'engouffre, peut devenir très dangereuse à cause de la formation de grosses vagues.
Le réservoir Baskatong
Tout autour de ce réservoir se sont construites des pourvoiries qui sont des établissements qui louent des installations et des équipements aux chasseurs et aux pêcheurs. Elles se trouvent donc en pleine nature et proposent des chalets et des places de camping à longueur d'année (l'hiver compris). Nous avons choisi d'aller au Domaine Pine Grove qui est une petite pourvoirie à l'écart du réservoir car excentrée au bout d'une baie, la baie Philomène.
Nous sommes partis le vendredi soir après le travail ce qui nous a fait arriver vers 9h, en pleine nuit. Nous avons donc découvert le chalet sans voir le paysage extérieur. Style rétro ou style "grand-parents", on s'y sentait tout de suite chez soi. Malgré tout ça il a fallu rapidement allumer un petit feu dans le poêle à bois parce que monter 2h30 au nord ça rafraichit!
Après une bonne nuit de sommeil nous sommes partis à la découverte des lieux pour voir qu'on était vraiment sur une petite bande de terre qui séparait 2 lacs.
Première sortie à l'extérieur du chalet
Notre plage sur la rive encore brumeuse
Embarcadère sur l'autre rive
Salle d'éviscération pour les pêcheurs
Pour notre première journée nous avons loué un canot supplémentaire (nous en avions déjà ramené un) pour pouvoir partir à l'assaut de l'île noire qui est la presque-île où nous étions à l'entrée.
Notre pourvoirie située sur la presque-île
Il nous a fallu 5h pour faire le tour en prévoyant un pique-nique sur l'une des plages de l'île, une pause baignade et une pause pour se reposer.

Au bord des plages nous avons repéré des traces des animaux du coin, notamment des chevreuils et toute une famille de ratons-laveurs :
Empreintes de chevreuil
Empreintes des 4 pattes d'un raton-laveur
Le lendemain nous avons loué une chaloupe à moteur pour visiter le réservoir Baskatong qui est un peu la "cour des grands" en terme de navigation. Heureusement, notre ami avait déjà manoeuvré ce type de bateau ce qui nous a beaucoup rassuré au moment de partir. Les pourvoiries peuvent donner un permis temporaire (pour la journée) pour leurs clients, nous sommes donc partis avec notre pique-nique et une carte marine dans la poche direction le réservoir!

Mise à l'eau du bateau avec le propriétaire
Pour s'y rendre il faut d'abord passer dans une sorte de marais puis une baie où la profondeur varie très vite, il faut donc être vigilant et Guillaume s'est mis aux aguets à l'avant du bateau.
Après des dizaines de minutes en alerte, nous sommes finalement arrivés à l'embouchure du réservoir et ça donne ceci, vue sur la mer :)
A la sortie de la baie Philomène, début du réservoir
Après avoir croisé pleins de bateaux plus rapides et plus gros les uns que les autres nous avons mis le cap sur la baie au Sable pour accoster sur une plage de sable fin digne d'une île déserte.
Un autre bateau nous a rejoint par la suite tout en gardant ses distances. Après le repas en plein soleil nous avons pu jouer au frisbee et remplir nos gourdes d'eau en filtrant celle du lac avant de repartir pour découvrir une autre partie du réservoir.
La zone centrale du réservoir est composée de pleins d'îles, les plaisanciers et les pêcheurs cohabitent tout en laissant la place aux bateaux qui se croisent continuellement. Nous avons pu aller jusqu'à une petite pointe avant de devoir faire demi-tour car le réservoir d'essence était arrivé à la moitié.
Le soir nous avons pu prendre un apéro bien mérité et découvrir des petites grenouilles pas sauvages du tout qui se sont laissées caresser.

Nous avons ensuite profité du magnifique coucher de soleil sur notre lac d'eau de source. Nous avons aussi pu contempler les étoiles et admirer la voie lactée sans pollution lumineuse des villes.
Le lendemain il était le temps de rentrer sur Gatineau, nous sommes partis un peu avant midi et nous avons mangé dans un restaurant à Maniwaki, sur la route du retour. Juste à côté de Maniwaki se trouve une réserve amérindienne algonquine qui s'appelle Kitigan-Zibi. Nous nous sommes balladé un peu dans ce village et visité les boutiques de souvenirs fait-main par les autochtones avant de repartir chez nous.
Nous aurons découvert une magnifique région pendant ce week-end et définitivement nous y retournerons, peut-être dans la même pourvoirie tellement les propriétaires étaient sympathiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire