dimanche 11 décembre 2016

Les préparatifs de Noël 2016

On est en décembre!!!!
Branches d'arbre pleines de neige à côté de la chambre

Noël approche, il fallait que je fasse un petit article en lien avec la frénésie des fêtes de fin d'année. Premièrement un petit point météo : ici il a neigé à la mi-novembre et les températures ont ensuite remonté un peu pour chuter complètement depuis une semaine avec de nouveau de la neige. Il fait donc -10 à -15°C en ce moment avec de la neige qui tombe régulièrement, on a donc des grandes chances d'avoir enfin un Noël blanc!!!! On a remarqué une grande différence par rapport à notre ancien appartement : ici la quantité de neige est plus importante et elle fond beaucoup moins car le quartier n'est pas du tout passant et proche de la forêt. Aussi la neige reflète tellement la lumière qu'il fait presque jour la nuit!
Extérieur vu du salon, la nuit
Extérieur vu de la salle à manger, la nuit
On a déjà profité des joies de l'hiver puisque nous avons chacun acheté des patins à glace et nous avons été patiner ce week-end à la patinoire extérieure à l’hôtel de ville d'Ottawa. Les rivières et le canal Rideau ne sont pas encore assez gelés pour pouvoir patiner dessus.

On a aussi décidé d'acheter un sapin de Noël naturel local, on l'a donc pris à Enviro-Educaction qui est un organisme en environnement comme le CREDDO (où je travaille) et dont l'argent récupéré pour la vente des sapins va au programme Ecoles Eco-citoyennes pour verdir les cours d'école. Pour les puristes, le sapin est un sapin baumier cultivé à Quyon (à 1h de Gatineau), comme son nom l'indique c'est un sapin très odorant et on a vraiment été surpris de la beauté du sapin par rapport à ce qu'on peut trouver en magasin.
Le sapin était vraiment gros, il a fallu couper au moins 40 cm de tronc et 10 cm de cime pour qu'il puisse rentrer dans l'appartement. C'était la première fois pour moi que j'avais un sapin naturel, je me suis donc renseignée sur la manière optimale de le conserver :
- quand on achète le sapin, il faut couper au moins 10 cm de son tronc et le mettre dans un seau d'eau pour qu'il soit hydraté car un sapin frais boit beaucoup (jusqu'à 6l d'eau par jour)!
- il ne faut pas rentrer tout de suite le sapin dans la maison car il ne supporte pas les chocs thermiques, nous l'avons donc laissé 2 jours dans le hall à une température fraiche avant de le rentrer dans notre appartement chauffé à 20°C
- quand on coupe le tronc, il ne faut pas attendre plus de 4h avant de l'immerger dans l'eau car sinon sa sève va colmater les veines et empêcher l'eau de rentrer.

Avec ces petites astuces on peut conserver super bien un sapin et le garder frais jusqu'à Noël sans qu'il ne perde trop ses aiguilles. Il faut donc un pied de sapin adapté avec une réserve d'eau que l'on remplit tous les jours. A éviter donc les sapins piqués sur une bûche qui vont s’assécher rapidement.
Notre beau sapin tout décoré
Le week-end dernier se déroulait la parade de Noël d'Aylmer (le quartier à l'ouest de Gatineau), nous n'avions pas pu y assister l'année dernière. La parade était cool avec des chars trainés par des pick-ups ou des gros camions, le camion de pompier tout enguirlandé et les policiers sur des quads, appelés VTT ici (véhicules tout terrain), bref un bon moment pour les petits et les grands!
Voilà, Noël approche à grand pas, nous ne savons pas encore quels sont nos plans mais ce qui est sûr c'est que je veux faire ma bûche maison!

A plus les amis et la famille et joyeuses fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire