dimanche 14 février 2016

Le bal de neige/Winterlude

Le vendredi 29 janvier a sonné le début du bal de neige, LE festival de l'hiver de la région Gatineau/Ottawa. Il se terminera le 15 février, soit 3 week-ends et 2 semaines de festivités en tout genre!

 1er week-end

Vendredi nous avons assisté à l'ouverture du festival au parc de la confédération à Ottawa. Tout d'abord une petite parade était organisée avec un groupe de percussion pour introduire les animaux féériques du coin ainsi que la famille des Glamottes, les mascottes du festival qui viennent chaque année quand le festival commence et qui adorent se faire prendre en photo et faire des câlins, mon défi personnel a d'ailleurs été de leur en faire dès que possible!


Il faisait aux alentours de -15°C ce soir-là, on comprend donc pourquoi certains cherchaient à se regrouper autour du feu :

Après avoir assisté à la parade nous avons été voir les sculpteurs sur glace en action qui s'agitaient avec leurs tronçonneuses, leurs burins et leurs fers à repasser (pour souder 2 blocs de glace entre eux):
Nous avons ensuite pu admirer le travail des sculpteurs monobloc puisque leurs œuvres étaient déjà finies et exposées autour de la fontaine centrale.
 
Un concert avec petits feux d'artifice avait ensuite lieu avec l'artiste canadien Grégory Charles. Pendant les chansons nous n'avons pas pu résister pour prendre une queue de castor ainsi qu'une tire d'érable. Pour ceux qui ne connaissent pas la tire d'érable, il s'agit de sirop d'érable chaud que l'on verse sur de la neige, il durcit et on l'enroule autour d'un bâton de sucette. C'était fort appréciable!
Concert de Grégory Charles
Fabrication de la tire d'érable
Tire d'érable prête à être dégustée!
Après cette soirée gelée, il nous a fallu plusieurs heures pour nous réchauffer. L'une des 2 françaises qui étaient avec nous est d'ailleurs partie plus tôt que prévu car elle commençait à ne plus sentir ses orteils!

Le samedi il y avait d'autres activités mais nous devions aller au parc pour chercher des branches et des pommes de pin afin de nous préparer à l'événement du week-end auquel on s'était inscrits : la tentative de record mondial de bonhommes de neige fabriqués en 1h!
Nous avons créé une équipe de 5 (avec nos compères français de la galette des rois et du repas de Noêl) et le défi avait lieu dimanche de 12h à 13h. L'année dernière Ottawa avait réussi à faire 1299 bonhommes en 1h mais les japonais ont battu leur record 1 mois après avec 2036 bonhommes. Les organisateurs espéraient donc en faire 3000 cette année. Sauf que la neige n'était pas forcément en très bon état... L'événement a eu lieu dans un stade de foot.
 Le décompte a été lancé à midi et tout le monde s'est rué vers la neige sur le terrain avant de se rendre compte qu'en fait il y avait seulement 5cm de neige en surface qui était praticable, le reste étant aussi dur que de la glace, l'arnaque quoi... Il a fallu prendre de la neige sur les côtés du stade et les gradins pour pouvoir lancer notre fabrication. Les seaux et pelles étaient interdits, toute la fabrication devait se faire de manière traditionnelle
Bref, résultat de notre travail malgré de la neige pas coopérative du tout, on a réussi à faire 5 bonhommes qui devaient mesurer au moins 94cm de haut, avoir 2 yeux, un nez et 2 bras pour être homologué.
Quant la fin a sonné, nous avons pu nous promener pour regarder les œuvres des autres équipes ainsi que le résultat final dans le stade, et c'est plutôt impressionnant!


Nous sommes ensuite partis manger dans un café végétarien et en consultant le site des organisateurs nous avons vu que nous avions battu le record mondial avec 2069 bonhommes de neige fabriqués en 1H!! Avec l'état de la neige c'est vraiment un exploit sachant que nous étions environ 600 personnes.
Nous avons fini notre après-midi en allant nous promener sur le lac Dow qui est au bout du canal Rideau à 7,8kms du centre. Tout le canal ainsi que le lac sont gelés et on peut patiner dessus (ou marcher dans notre cas). Très souvent on rencontre des trous dans la glace qui servent à arroser la glace (ils pompent de l'eau sous la glace) mais aussi comme passage magique pour les glamottes (selon la légende, c'est comme ça qu'ils arrivent à se déplacer si rapidement de sites en sites pendant le bal de neige qui a lieu à pleins d'endroits différents).
Sur le lac Dow
L'eau sous le lac n'est pas si froide que ça...
Bref, c'était la première fois que l'on marchait sur un lac gelé.

2ème week-end

Pendant toute la semaine il a fait chaud (>0°C), pas bon pour le festival! Les sculptures de glace et de neige ont beaucoup souffert et la plupart ont des parties qui se sont cassées malheureusement. Le canal Rideau a fermé pour cause de fonte de la glace. Heureusement à la fin de la semaine la température a de nouveau chuté et les organisateurs ont pu réparer plusieurs terrains. Le domaine des flocons (qui regroupe toutes les activités de glissade) a pu rouvrir, nous y sommes donc allé ce week-end là.
Samedi nous avons été l'après-midi au parc de la Confédération où il y avait des activités dansantes et pour admirer les sculptures fondues. Il y avait aussi des chocolats chauds, cookies, cidres chauds et marshmallows au coin du feu gratuits. Nous avons assisté à un spectacle de patinage artistique puis le soir, après le concert d'un groupe montréalais, une petite collation (1 chocolat chaud et 4 pancakes) nous a été offerte avant de rentrer au chaud à la maison :

Petite pause dans un abri de glace
Piano en glace utilisé pour le spectacle d'ouverture du festival
Après le spectacle, place aux DJs

Le domaine des flocons :
C'est le domaine privilégié des enfants qui regroupe toutes les glissades et les activités sur la neige. On a testé la glissade sur des bouées en tournoyant sur soi-même (les bénévoles nous poussent en effectuant une rotation), mon "pousseur" a été un peu violent en me faisant tourner puisqu'il y a un truc qui a craqué dans ma nuque. Ça nous a refroidit pour faire le reste des toboggans...
Fresque sculptée sur la neige
Glissade sur bouées
Glissades sur les fesses
La trottinette des neiges
Après notre courageuse descente de piste on s'est posé auprès du feu pour se réchauffer et écouter le folklore québécois.

Il y avait également des petites ballades en chiens de traineaux mais on a prévu d'en faire une vraie alors on réserve les photos des chiens pour une autre fois!

3ème week-end

En ce qui concerne le bal de neige, malheureusement nous n'en avons pas vraiment profité pendant ce dernier week-end à cause de la température... Il y a un froid extrême depuis vendredi, samedi matin il faisait -42°C avec le refroidissement éolien. Les concerts ont été annulés. Nous avons donc prévu de faire quelques expériences "scientifiques" dehors sur le parking. Je sais, on voit beaucoup ces expériences sur internet mais c'est quand même cool d'essayer soi-même! On a fait un petit montage vidéo pour chaque test, enjoy!

Vidéo n°1 : il s'agit de projeter de l'eau bouillante dans les airs. Au début l'eau se vaporise immédiatement (liquide --> gaz) puis avec le froid extrême, elle subit une condensation solide (ou sublimation inversée) qui consiste à passer de l'état gazeux à l'état solide (neige).

Vidéo n°2 : nous avions entendu parler de l'expérience avec un œuf mais nous n'avions jamais regardé de vidéos. On a donc cassé un œuf sur une assiette dehors et toute la surface a rapidement gelé ce qui emprisonne le jaune d’œuf liquide à la manière d'un embryon, spécial... Après quelques minutes supplémentaires l’œuf gèle entièrement.

Expérience n°3 : Ah les fameuses bulles de savon... Un souvenir d'enfance qu'il est toujours agréable de refaire! Guillaume s'y est tenté, version grand nord! Il a donc fait des bulles de savon qui ont gelé presque instantanément dans l'air. Pas de vidéo pour cette expérience désolé!


Samedi après-midi nous avons décidé d'aller braver le froid et faire les fous sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie (celui qui est à quelques minutes à pied de chez nous). Comme vous pouvez vous en douter, très peu de gens ont eu la même idée que nous, nous n'étions que quelques pèlerins sur la patinoire, les autres étant sûrement des québecois pure souche pour pouvoir résister à ces températures.
Petit point logistique n°1 : on a appliqué de la vaseline sur les endroits du visage non protégés (paupières, joues...) pour éviter que le froid attaque notre peau. C'est une technique très répandue ici et qui fait ses preuves! J'ai fait l'erreur de ne pas en mettre ces derniers jours et chaque soir en me lavant le visage j'avais l'impression d'avoir le visage brûlé comme si j'avais attrapé des gros coups de soleil.
Petit point logistique n°2 : j'ai des lunettes et c'est un accessoire qui pourrit la vie en hiver ici... A cause de la buée. Ma technique pour l'instant a été de mettre mon écharpe jusqu'en bas du nez pour me réchauffer le bas du visage, le nez restait donc à l'extérieur pour éviter de faire de la buée dans mes lunettes. Or, hier après quelques minutes de marche pour atteindre le ruisseau je ne sentais déjà plus mon nez, il a donc fallu que je remonte mon écharpe et que je retire mes lunettes sinon je patinais dans le brouillard! Une fois que l'on monte son écharpe à ce niveau là, la vapeur que l'on crée quand on respire s'échappe aux yeux qui deviennent donc humides. Un petit coup de vent à -40°C et hop, les cils gèlent!

Guillaume a tout de suite retrouvé les sensations sur la glace et a patiné comme un poisson dans l'eau.
Quant à moi c'était une autre affaire, mes patins étaient un peu trop grands, ils n'étaient donc pas entièrement solidaires de mes jambes et à chaque imperfection de la glace (c'est une rivière à la base) ça me déséquilibrait. Mais je ne suis jamais tombée et Guillaume non plus!

Le soir nous avons immortalisé un panneau qui affiche la température pour ceux qui nous croient pas quand on parle des températures ici :
Aujourd'hui c'est journée cocooning au chaud, histoire de remplir notre jauge de chaleur corporelle et mieux faire face au froid qui va durer la semaine prochaine :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire