jeudi 25 février 2016

Parc de la Gatineau - Parc du lac Beauchamp

Parc de la Gatineau - randonnée dans la neige fraiche!

J'ai eu la chance d'aller faire une petite rando dans la neige toute fraiche (mais un peu damée par les autres randonneurs et heureusement) grâce à une amie qui a une voiture et qui a été partante pour y aller avec moi et son petit chien trop cool. Le parc de la Gatineau dans la neige c'est juste magnifique et c'est vraiment l'idée que l'on se fait du Canada avec la forêt de sapin dans la neige!
On a été se garer au domaine Mackenzie-King (cf article du 25/11/2015) puis nous sommes parties à pied sur le sentier Lauriault qui fait 3km et se fait en 1h en été, on a mis 2h pour le coup à cause de la neige. Le sentier est bordé de plusieurs cours d'eau, d'une chute d'eau (enneigée), d'un belvédère et d'un lac. Voici les photos :)


Mes préférées : les ruisseaux!!! Juste magnifique!
Après avoir admiré les rivières et grimpé tout en haut de la colline, la nuit commençait à pointer le bout de son nez. Nous avons donc rapidement contemplé la vue au belvédère puis après avoir redescendu la colline nous avons privilégié la promenade Champlain pour finir notre tour plus rapidement au lieu de poursuivre dans le sentier de randonnée. C'est à la base une route qui est fermée l'hiver pour en faire une piste de ski de fond.
On ne croyait pas que le sentier allait être aussi sportif avec beaucoup de dénivelé et un chien qui s'arrête très souvent pour pouvoir retirer des glaçons qui se formaient entre ses griffes. Bref on a mérité un chocolat chaud après tous ces efforts.

Parc du Lac Beauchamp - ski de fond! 

Ce dimanche nous avons fait notre premier essai sur des skis de fond dans le parc du lac Beauchamp à environ 1h de chez nous en transport en commun. Le lac Beauchamp est une ancienne mine de silice qui a été ensuite utilisée comme dépotoir de la ville de Gatineau avant d'être réhabilité en un parc naturel à l'abri de tout bruit extérieur à part ceux des animaux de la forêt. Nous avons donc loué des chaussures de ski de fond qui sont d'ailleurs très confortables et qui possèdent un cran en métal à l'avant permettant de les fixer sur les skis de fond.

Il faut savoir que c'est la première fois que je chausse des skis de ma vie et que c'est la première fois que Guillaume fait du ski de fond. La différence avec le ski alpin est que le pied n'est pas soudé entièrement au ski, seulement l'avant est clipsé. On peut donc soulever le pied par l'arrière afin d'avancer. L'autre différence est que les skis sont gigantesques par rapport aux skis alpins. La technique est de répartir 100% de son poids sur le pied qui avance afin de glisser. Le problème est qu'on ne maitrisait pas forcément les montées et les descentes, on est donc tombé plusieurs fois. Guillaume a réussi à tomber la tête la première dans la neige, moi j'ai réussi à m'encastrer dans de la neige en glissant dans une descente sans réussir à freiner suffisamment. Comme les skis ne se déclipsent pas automatiquement quand on tombe on se retrouve dans des positions un peu bizarres et la solution si on ne veut pas déclipser est de faire comme une tortue qui se retrouve sur sa carapace et qui doit basculer sur le côté. Personnellement on n'a pas testé cette technique, on a préféré déclipser les skis :)



Après s'être adapté à la manière de ski on a rencontré des randonneurs en raquette qui nous ont dit qu'il y avait des chevreuils à une centaine de mètre sur notre droite. On a donc glissé silencieusement tout en regardant sur la droite jusqu'où Guillaume m'a dit de regarder devant moi pour voir ce magnifique spectacle :

Les chevreuils étaient droit devant moi à quelques mètres seulement, en plein sur le sentier, nous empêchant de passer. On s'est renseigné et en fait les québécois utilisent le mot chevreuil pour désigner le cerf de Virginie qui est le cervidé le plus répandu au Canada (plus grand que le chevreuil européen). C'est donc des cerfs que l'on a vu!!! On a quand même versé notre petite larme à ce spectacle si canadien :)




Bon j'avoue, j'ai un peu fait ma paparazzi en les voyant.  Mais ils le méritent! On a continué notre chemin lorsqu'ils ont daigné se sauver en sautillant dans la neige fraiche. Après 2h30 de ski, on a voulu attraper notre bus qui devait passer dans 5 minutes alors qu'on avait 10 min de marche avant d'atteindre l'arrêt. On a donc couru pour au final le voir passer devant nous. Comme ce bus passait uniquement toutes les heures, on a marché presque pendant une heure pour atteindre notre 2ème bus. Bref, en arrivant au bus on était quand même un peu fatigué.

Malgré tout, après 4 mois ici, on est décidément toujours dans notre phase de bonheur au Canada :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire