mercredi 13 avril 2016

On a testé...acheter une voiture au Québec!

Eh bien ça y est après 6 mois de résistance, nous avons finalement acheté une voiture au Canada :

Notre petite voiture!

Après des heures passées à rechercher les différents modèles, les astuces et les conseils pour l'achat d'un premier véhicule au Canada, j'ai décidé de regrouper les points les plus importants dans cet article.
En effet, il y a des différences fondamentales entre l'achat d'une voiture en France et l'achat d'une voiture au Québec et au Canada...


L'inspection technique

En France on se repose surtout sur le contrôle technique obligatoire, les factures d'entretien et de réparation de l'ancien propriétaire et un peu de confiance envers le vendeur pour faire l'achat d'un véhicule usagé.
Ici au Québec il n'y a pas de contrôle technique obligatoire et il est difficile d'obtenir les factures d'entretien des anciens propriétaires... Le seul contrôle qui peut exister est si la voiture a été achetée hors du Québec, alors elle doit subir un contrôle de sécurité avant de pouvoir être immatriculée ici, ce contrôle est payé par l'acheteur et non pas par le vendeur, il faut donc être sûr de son coup.

Quand les acheteurs cherchent des véhicules d'occasion ils veulent donc avoir un peu confiance. Pour cela la manière la plus simple est de faire appel à un garagiste/mécanicien qui va inspecter le véhicule avant l'achat, histoire de dire si c'est une bonne affaire ou s'il y a plein de réparations à prévoir. Le plus surprenant est qu'il n'est pas rare de faire également appel à un mécanicien pour faire une inspection d'un véhicule vendu par un concessionnaire. C'est ce que nous avons fait pour notre voiture, celle-ci était vendue par un concessionnaire Kia et nous avons emmené le véhicule en compagnie du vendeur chez le mécanicien qui l'a inspecté sous toutes ses coutures avant d'entamer les négociations.

De l'autre côté de la rivière, en Ontario il existe un "Safety Check" obligatoire  pour vendre une voiture, c'est donc un peu plus comme le système français. Mais dans tous les cas les conditions extrêmes (amplitude de 70°C entre été/hiver, rouille, nids de poule) font qu'il est quand même conseillé d'inspecter la voiture avant l'achat.

Pour l'inspection d'un véhicule avant achat, comptez entre 60 et 100$ selon le mécanicien.

Carproof

En plus de l'inspection recommandée, il y a également un document qui s'appelle "Carproof", qui va répertorier si la voiture a été accidentée, volée, retapée ou modifiée et si la voiture est toujours en gage. Malheureusement ce document est également payant mais il peut quand même être très intéressant pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante le jour où on veut revendre la voiture. Tous les concessionnaires et revendeurs professionnels possèdent ce document ce qui est un petit plus par rapport aux particuliers.

Pour obtenir un rapport d'historique de la voiture Carproof, comptez 50$. Vous pouvez aussi vous procurer des informations sur le véhicule auprès de la SAAQ (quelques dollars seulement) mais les informations ne seront pas aussi complètes.

Permis et immatriculation

En ce qui concerne le permis et l'immatriculation là aussi c'est assez différent de la France. Le permis se paye tous les ans et coûte aux alentours de $90. Les droits d'immatriculation annuels s'élèvent à $135 voir plus selon vos municipalités... Autant de dépenses supplémentaires qui n'existent pas en France.

Les taxes

Dernière différence et pas des moindres : les taxes! En France nous ne payons pas de taxes sur les voitures d'occasion puisqu'elles ont déjà été payées à l'achat neuf. Ici même si on achète à un particulier on paye tout de même 9% de taxes sur le prix d'achat lorsque l'on va faire immatriculer le véhicule et 15% de taxes si on achète chez un professionnel.
La mauvaise surprise : les taxes sont calculées selon le montant le plus élevé entre le prix de vente et la valeur estimée du Canadian Black Book qui évalue le prix des voitures. Le problème c'est que la valeur estimée des voitures est généralement beaucoup plus élevée que la valeur de revente, on se retrouve donc forcément à payer bien plus que 15% du prix de vente. Exemple : un particulier achète une voiture chez un concessionnaire à 6000$. Or, la valeur estimée sur le Canadian Black Book pour ce véhicule est de 8500$. Le particulier va malheureusement devoir payer 15% de taxes sur 8500$.
Il faut donc prendre ce détail en compte quand on estime son budget.

Les modèles et marques de voitures

 Il y en a pour tous les goûts comme en Europe, il faut juste oublier les marques françaises qui sont inexistantes ici. Les voitures les plus présentes au Canada sont celles des constructeurs asiatiques et américains. Adieu Renault, Peugeot et Citroën, bonjour Toyota, Nissan et Mazda! Au niveau fiabilité les marques asiatiques sont beaucoup plus réputées que les américaines c'est pour cela que nous avons opté pour une Mazda. Enfin il y a quelques marques européennes, en majorité allemandes (les grosses cylindrés bien sûr et Volkswagen). Je pense que la voiture la plus présente au Québec est la Toyota Corolla que l'on retrouve partout, des fois j'ai l'impression qu'une voiture sur trois qui passent dans ma rue est une Corolla!

Au niveau des modèles le plus prisé est le modèle berline appelé ici "compact" ou "sedan" qui pour un français n'a rien de compact puisque notre référence de la voiture compacte est la Twingo. Il y a également beaucoup de "cross-overs" et autres SUV qui prennent largement l'ascendant sur les "breaks" (voitures à hayon) et sur les mini-vans pour les familles. Ensuite il y a les mini-compacts en moindre proportion qui correspondent aux petites voitures citadines (Golf, Hyundai Accent, Smart etc). Il reste les pick-ups et 4*4 qui sont quand même très très nombreux sur nos routes mais qui servent généralement aux entrepreneurs. Bref vous avez l'embarras du choix et il est possible d'obtenir une voiture pour un petit budget si besoin. On a constaté que les voitures manuelles, moins prisées par les canadiens, sont souvent quelques centaines de dollars moins chères que les automatiques.

La rouille

En hiver les voitures prennent cher, très cher! La neige, le froid, le sel et le mélange des 3 peut faire des ravages rapidement sur le métal.
Il n'est pas rare de voir des carcasses roulantes sur la route car rendue à cet état-là ce ne sont plus des voitures. J'ai déjà vu des voitures avec des portières tellement mangées par la rouille que l'on voyait presque le conducteur à travers (il n'y avait plus de carrosserie). Un certain nombre de voitures roule avec des bouts de métal qui traînent au sol, ne me demandez pas quelle pièce mécanique les propriétaires sont en train de perdre... Parfois on entend la rouille au lieu de la voir, quand elle a atteint le pot d'échappement notamment. Raison de plus pour être extrêmement vigilant avant d'acheter une voiture et de faire vérifier l'état de celle-ci par rapport à la rouille. Des traitements annuels antirouille existent et je pense qu'on va s'en servir pour éviter la dégradation trop rapide de notre petite voiture.
Si vous venez au Canada vous remarquerez sûrement que beaucoup de voitures portent des sortes de protection accrochées au bord du capot. Au début on se demandait à quoi ça pouvait servir, maintenant on en recherche désespérément cette pièce de plastique noire!

On nous a présenté cette pièce comme étant un pare-insecte et on trouvait du coup les canadiens vraiment soucieux de ne pas salir leur capot ou leur pare-brise avec des moustiques! Mais en fait non seulement il empêche les nombreux insectes de s'écraser sur votre voiture mais il sert aussi de déflecteur pour les graviers et autres projectiles reçus sur les routes en mauvais état du Québec. C'est presque un objet vital si vous ne souhaitez pas que les nombreuses traces d'impacts des graviers sur votre capot ne se transforment en rouille et rongent votre belle voiture! Après avoir discuté avec notre concessionnaire Mazda, celui-ci nous a orienté vers un magasin de pièces détachées d'auto qui peut nous fournir un "magnifique" bug deflector pour pas très cher.

Les accessoires utiles pour l'hiver

Il y a quelques options installées sur les voitures qui peuvent être fortement appréciables pendant un hiver rude! Par exemple notre voiture est munie d'un démarreur à distance, c'est à dire que l'on peut démarrer la voiture quelques minutes avant de rouler, histoire de réchauffer le moteur et l'habitacle. Il existe aussi des chauffe-moteurs : un fil électrique va dépasser du capot, il suffit de le brancher au courant de la maison pendant la nuit si on sait qu'elle va être très froide (-30°C et inférieur). Ça permet à la voiture de démarrer facilement au réveil. Bien sûr il y a aussi les sièges chauffants pour les plus frileux d'entre nous.
Les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec, il faut donc prévoir le surcoût engendré par cette réglementation et ce n'est pas négligeable (montage et équilibrage des pneus 2 fois par an, prix des pneus à remplacer environ tous les 3 ans).
N'oubliez pas votre pelle dans le coffre de la voiture ainsi que votre raclette et votre brosse à neige pour déneiger convenablement votre véhicule.
Pour notre part on va attendre le début de l'hiver prochain avant de nous équiper, Canadian Tire a remisé tous ces équipements pour faire place aux tables de jardin et autres parasols pour l'été.

Voilà pour ce qu'on a retenu sur l'achat d'un véhicule au Québec. Et maintenant en voiture Simone! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires...

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