Mer Bleue |
Dans cette ceinture de verdure, la Mer Bleue est une grande tourbière de 33km² qui possède un écosystème nordique typique de l'Arctique alors qu'on est au sud-ouest du Québec! C'est une tourbière vieille de plus de 7700 ans avec un paysage boréal magnifique qui possède des espèces animales et végétales rares dans la région.
Maintenant qu'est-ce qu'une tourbière? C'est une zone humide créée par l'accumulation progressive de la tourbe qui est un sol composé de matières végétales peu ou pas décomposées. Ce n'est donc pas de la terre mais un mélange spongieux de végétaux (Guillaume s'amusait d'ailleurs a appuyer dessus avec son pied dès qu'il pouvait).
La Mer Bleue se situe sur un ancien bras de la rivière des Outaouais qui s'écoulait dans une mer d'eau salée (la Mer de Champlain) il y a plusieurs milliers d'année. Depuis la mer a disparu et la tourbière s'est formée lentement après. La Mer Bleue est une tourbière de sphaigne (une mousse verte) et la tourbe fait plusieurs mètres d'épaisseur avant d'atteindre la terre.
Sphaigne |
Un chemin flottant en bois a été posé sur la tourbière pour pouvoir s'y promener. Autour de la mer bleue, dans les marais qui l'entourent, on y découvre des milliers de quenouilles (roseaux à massettes), des épinettes et toutes les espèces qui aiment vivre dans les marais.
Mais pourquoi donc est-ce qu'on appelle cette tourbière la Mer Bleue? Et bien le nom vient des pionniers franco-canadiens qui l'on nommée ainsi en raison de la couleur bleue des gaz qui se dégagent de la décomposition lente des végétaux et que l'on peut observer dans la demi-obscurité le matin ou le soir. On a pas eu l'occasion de constater cette couleur puisqu'on y a été dans l'après-midi...
Pour accéder à la tourbière à l'aller on a marché sur un sentier de 3,5 km qui longe les marais. On a repéré les endroits préférés des castors. Même si on n'a pas réussi à en voir (oui ce sont des êtres extrêmement timides), on a pu constater leurs travaux forestiers à pas mal d'endroits :
Pour le retour, on a voulu prendre un autre sentier mais il n'était malheureusement pas très accessible sans bottes puisqu'il était vraiment boueux, nous avons donc rebroussé chemin pour marcher sur la route jusqu'à notre parking (environ 3 km). Sur le chemin, nous sommes passé devant quelques demeures dont une grange avec des chevaux et des vieilles écuries. J'ai pris quelques photos parce que je trouvais l'endroit très américain :)
C'était une balade plutôt éreintante, on ne se doutait pas qu'on allait faire autant de kilomètres! L'atmosphère était moite qui plus est mais nous étions ravis de découvrir un endroit si différent du reste de la région à quelques kilomètres d'Ottawa seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire