samedi 21 mai 2016

Le festival canadien des tulipes 2016

Du 12 au 23 mai a eu lieu le festival des tulipes à Ottawa. La tulipe est l'emblème de la ville depuis que la princesse Juliana des Pays-Bas a offert 100 000 bulbes en 1945 pour remercier le Canada d'avoir hébergé la famille royale pendant la 2ème guerre mondiale et d'avoir participé à la libération du Pays-Bas. Juliana a ensuite été couronnée en 1948 et n'a jamais cessé d'envoyer des milliers de bulbes chaque année en cadeau au Canada jusqu'à son abdication en 1980. Chaque année les habitants d'Ottawa voient un million de tulipes de 50 variétés fleurir les parterres publics, le festival créé en 1953 est donc devenu synonyme de l'arrivée du printemps et attire chaque année plus d'un demi-million de visiteurs et photographes venus admirer la beauté des tulipes.


Nous avons donc été faire un tour du côté du Parc des Commissaires au lac Dow, là où 300 000 bulbes sont plantés chaque année ainsi qu'au Lansdowne Park. Attention voilà les photos des fleurs!

Tout d'abord quelques photos d'assez près pour voir quelques variétés. Celle d'en bas à droite est vraiment surprenante, le nombre de pétales étant vraiment impressionnant pour une tulipe!
 
Maintenant quelques photos de parterres de fleurs le long du canal Rideau et dans le parc des Commissaires :

A certains endroits des parterres comportaient beaucoup de tulipes, elles étaient parsemées avec d'autres plantes mais en s'approchant de plus près on a vu que certaines étaient vraiment spéciales et surprenantes donc ça valait le coup d'oeil de s'éloigner un peu des milliers de fleurs :

Nous avons assisté à un spectacle de danse macédonienne à l'intérieur du hall du Lansdowne Park et nous avons déambulé parmi les boutiques internationales d'objets en tout genre et de nourriture. De jolies tulipes sculptés en bois représentaient différentes scènes ou paysages.
Nous avons aussi retrouvé des tulipes en bois à l'extérieur par ci par là mêlées avec les vraies. C'était une belle balade printanière (24°C quand même), pleins de petits snacks étaient installés dans l'herbe pour proposer hots-dogs, barbe à papa, pop-corn et limonades aux visiteurs. Malheureusement on n'avait pas emmené d'argent liquide donc on a dû faire sans... gloups (bruit de la gorge serrée à chaque fois qu'on passait devant un vendeur de limonade fraiche). On a remarqué que toutes les variétés ne font pas des tiges de la même taille, certaines parterres mélangeaient des grandes, petites et moyennes tulipes pour un effet pot pourri très réussi (photo ci-dessous) :

Bref c'est le printemps enfin!!!!!!!!!!!! Et vous quelle est votre variété de tulipe préférée ou celle qui vous surprend le plus? Nous on a un penchant entre la tulipe rose qui a des picots sur les bords des pétales et les belles petites tulipes violettes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire