samedi 30 janvier 2016

Le language québecois - niveau débutant

Lexique du parfait québecois

Ça fait  maintenant plus de 3 mois que nous sommes arrivés chez nos cousins les québecois comme on dit. Il est temps de vous livrer un petit lexique du vocabulaire utilisé ici...

Comme nous le savons tous les québécois ont leur propre manière de parler avec des mots bien spécifiques. La plupart du temps ils parlent un peu comme nos grand-parents, un mélange entre patois vendéen et du nord de la France. La liste qui suit rassemble les expressions plus typiques du Québec, que l'on a le plus entendu icitte en 3 mois et parfois le vocabulaire québécois peut être très « fleuri ».
On commence tout d’abord avec les expressions répétitives/que l’on entend plusieurs (milliers de) fois par jour. Il faut aussi préciser qu'ils ponctuent généralement la fin de leurs phrases par l'interjection "là" et leurs débuts de questions par "tu" même s'il s'agit d'une question à la 3ème personne.

mercredi 20 janvier 2016

Sortie raquette au parc du lac-Leamy

Et oui, en janvier j'écris beaucoup d'articles, je sais. Ça ne fait pas partie de mes résolutions 2016 mais  il se trouve que j'ai beaucoup de choses à raconter en ce moment, peut-être que mes articles seront plus rares dans les prochains mois.

Ça fait quelques semaines qu’on voulait profiter des joies de l’hiver pour faire du sport mais à chaque week-end les conditions météorologiques l’empêchaient. Ce week-end on a enfin pu aller faire des raquettes, une première pour tous les deux. On a profité du fait que la température de samedi soit assez élevée (entre -3 et -10°C dans la journée) avec un ciel neigeux.

lundi 11 janvier 2016

LE FROID...

Que dire de plus que le titre de cet article? Ça caille!!

Depuis notre retour de New York on a fait fasse à -28°C en ressenti puis c'est remonté à 4-5°C avant de retomber ce matin à -21°C ce matin. Je ne sais plus si je l'ai mentionné mais ici il est très important de se fier aux températures ressenties plutôt qu'aux températures réelles mesurées uniquement avec un thermomètre. A cause du facteur vent et humidité, la température ressentie (et donc celle à laquelle notre corps doit faire face lorsqu'il est dehors) peut être bien plus basse que la température réelle. Par exemple lorsqu'il a fait -28°C ressenti, il ne faisait que -19°C en température réelle.

mercredi 6 janvier 2016

New-York !!! JOUR 4

Et voici le dernier jour de visite pour la Belle Pomme!
En ce jour de 1er janvier la matinée a été consacrée à la visite des quelques monuments manqués comme le Flatiron Building, le premier gratte-ciel construit en Amérique en 1902, en forme de fer à repasser et totalement décoré en terre-cuite.

mardi 5 janvier 2016

New-York !!! JOUR 3

C'est le moment d'aller sur l'eau et de voir la belle madame qui vit sur son île au Sud de Manhattan!!
Direction le ferry de Staten Island pour une traversée de 25 minutes entièrement gratuite! 3 niveaux et 3 ponts d'observation pour contempler la statue de la liberté ainsi que la skyline de Manhattan (la ligne des grattes-ciel) :
La statue de la liberté face à nous
Un ferry qui nous croise sur le retour
La One World Trade Center à gauche (la plus haute), pas dans le brouillard cette fois-ci!

lundi 4 janvier 2016

New-York !!! JOUR 2

Le deuxième jour à New York était encore un peu brumeux mais sans pluie. Comme nous sommes arrivés à Manhattan seulement à midi après un sommeil réparateur, nous nous sommes aérés en faisant une petite ballade à Central Park. C'est un parc immense traversé plusieurs fois par des routes, vallonné et avec des lacs. Il y a un belvédère en forme de château qui offre une très belle vue sur le parc et sur les buildings. Au sud le minuscule zoo de Central Park est reconnu grâce au film Madagascar et la patinoire est remplie de monde.Les calèches offrent également une ballade agréable et sous la couverture pour les touristes plus fortunés.

dimanche 3 janvier 2016

New-York pour le Nouvel An!!! JOUR 1

Nous avons passé 4 jours complets à New-York qui ont été bien remplis. Des souvenirs pleins la tête et un nouvel an inoubliable...

L'arrivée à New York

Nous sommes tout d'abord partis le lundi soir pour faire le voyage pendant la nuit en bus. Départ d'Ottawa à 18h pour aller à Montréal (2h30 de route) puis départ de Montréal à 22h30 pour arriver finalement à 7h15 à New York City, les yeux rouges et à moitié clos. On est parti juste avant la première tempête hivernale qui s'est abattue sur l'Est du Canada sauf qu'on a joué avec elle sur la route ce qui nous a valu 1h30 de retard à cause des mauvaises conditions météorologiques.