mercredi 6 janvier 2016

New-York !!! JOUR 4

Et voici le dernier jour de visite pour la Belle Pomme!
En ce jour de 1er janvier la matinée a été consacrée à la visite des quelques monuments manqués comme le Flatiron Building, le premier gratte-ciel construit en Amérique en 1902, en forme de fer à repasser et totalement décoré en terre-cuite.

Devinez maintenant quel quartier n'a pas été visité encore et est quand même emblématique de New-York.... Harlem bien sûr!! Il fallait bien lui rendre une petite visite avant notre départ.
Au nord-ouest de Central Park, Harlem est encore et toujours le repaire de la culture afro-américaine. On a vu quelques figures atypiques de black people, tels que l'on se les imagine ou comme vu dans les films. En se baladant dans ce quartier on a pu voir également des jeunes qui se regroupent pour écouter de la musique à fond dans la rue avec des sonos sur roulettes, un vieil homme qui trimbale un haut-parleur diffusant des paroles évangélistes, des vendeurs ambulants d'encens et de CDs de reggae. Les rues sont remplies d'églises de toutes les religions possibles, il y a au moins une église toutes les 3-4 maisons. On a ainsi pu visiter la cathédrale de St-John The Divine, le plus grand lieu de culte des Etats-Unis. Plusieurs expositions d'art ont pris leur quartier à l'intérieur de la cathédrale ce qui lui donne un charme unique.
Cathédrale Saint John the Divine
Sculptures insérées dans les colonnes non-finies de l'église
Le paon albinos du quartier
Nous avons fait un tour du côté du Harlem Shabazz Market, un petit marché semi-couvert où des vendeurs sortent de leur petite cabine dès qu'ils voient des passants pour montrer leurs bijoux et autres sculptures africaines. On est passé au moment de la prière et donc les vendeurs musulmans se déchaussaient et se mettaient à prier sans faire attention à nous. D'autres s'affairaient à coudre des habits africains dans leur minuscule cabine.
Le Harlem Shabazz Market
La statue d'Adam Clayon Powell, le premier noir en politique

La rue principale de Harlem
 Après cette petite incursion dans une autre culture, on est revenu dans le centre de Manhattan pour profiter une dernière fois de l'ambiance surchauffée des rues.
Ouh la grande guirlande électrique!!!

Un petit repas à Brooklyn, à 5 minutes de l'appartement dans un restaurant vietnamien, le rangement de la valise et au lit pour le retour demain!

 Le retour à Gatineau

 Le retour s'est super bien passé cette fois-ci. Notre bus n'était pas un express à la base, il devait faire plusieurs arrêts mais comme tous les passagers s'arrêtaient à Montréal on n'a pas eu besoin de s'arrêter et on a très bien roulé. Plus on remontait dans le Nord et plus on voyait de la neige sur les bords de route. On s'est d'ailleurs rendu compte qu'on passe dans les montagnes sur la route New-York/Montréal, chose que l'on n'avait pas vu à l'aller vu qu'il faisait nuit. N'oubliez pas que nous avions échappé à la première tempête hivernale qui s'abattait sur Ottawa/Montréal le mercredi, on allait donc voir dans quel état on retrouverait nos rues. On n'a pas été déçu.

Attention à la tête, stalactite en vue!
Et voilà pour les photos de New York, on n'a pas pu tout mettre évidemment, j'ai pris plus de 500 photos au total...

En conclusion, quoi penser de cette ville énorme qu'est New York?? Déjà c'est une ville très bondée, beaucoup de vie qui grouille partout, te percute dans la rue, les taxis qui klaxonnent sans arrêt, les égouts qui fument, les lumières des affiches publicitaires, la ville qui s'admire à la verticale mais avec des oasis de verdure et de calme en plein centre-ville. Un melting-pot de culture avec une majorité noire et mexicaine après les New-Yorkers blancs et souvent aisés, des touristes venus du monde entier, des chariots et camionnettes de snack dans toutes les rues 24h/24, comment ne pas être impressionné par tout ça? La ville qui ne dort jamais est un monde à part qui mérite le détour. Les 4 jours passés sont le minimum pour l’appréhender en tant que touriste expérimenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire