mercredi 20 janvier 2016

Sortie raquette au parc du lac-Leamy

Et oui, en janvier j'écris beaucoup d'articles, je sais. Ça ne fait pas partie de mes résolutions 2016 mais  il se trouve que j'ai beaucoup de choses à raconter en ce moment, peut-être que mes articles seront plus rares dans les prochains mois.

Ça fait quelques semaines qu’on voulait profiter des joies de l’hiver pour faire du sport mais à chaque week-end les conditions météorologiques l’empêchaient. Ce week-end on a enfin pu aller faire des raquettes, une première pour tous les deux. On a profité du fait que la température de samedi soit assez élevée (entre -3 et -10°C dans la journée) avec un ciel neigeux.

Le matin-même on a acheté un pantalon de ski pour chacun ce qui nous a permis d’être un peu plus équipé pour notre sortie sportive et de pouvoir se rouler dans la neige sans peur d'être humide et de finir gelé. On a ensuite pris le bus pour arriver en 15 minutes (porte à porte) au parc du Lac Leamy, c’est chouette de pouvoir aller faire du sport d'hiver à côté de chez soi non ? Une fois arrivés sur place, les sportifs du dimanche comme nous peuvent louer gratuitement des skis de fond (skis/chaussures/bâtons) ou des raquettes, lesquelles s’adaptent très bien sur les bottes d’hiver. En quelques minutes on était fin prêts pour notre promenade (après avoir demandé conseil auprès d'un papa sur la bonne installation des raquettes aux pieds).

Dans le parc il y a plusieurs sentiers sur lesquels on peut s’amuser mais comme nous ne connaissions pas le coin nous avons pris le plus court, ce qui consiste à faire le tour du lac. D'ailleurs on a vu des pêcheurs sur glace qui pratiquaient la pêche blanche en faisant des trous dans la glace et en installant des lignes pour pêcher les poissons sous la glace.
Pêcheur sur glace
Début du parcours
Vu que la neige a tout recouvert on ne fait plus la distinction entre toutes les délimitations au sol. Aussi lorsque l’on marche en raquette dans la forêt puis que l'on poursuit dans une zone moins boisée et qu’on se rend compte que la butte qu’on vient de gravir est en fait un terre-plein central d’un parking, ça fait bizarre! On est également passé sur la zone de pique-nique et la plage du lac qui sont utilisées en été. 

Aire de pique-nique

Presque au milieu du parcours on s’est retrouvé à un endroit où la neige/glace était trop fragile et avait fondu, on a donc dû faire demi-tour et emprunter un autre chemin un peu plus éloigné du lac afin de finir notre tour. Voici quelques photos prises sur le parcours :

Comment trouvez-vous ça? C'est beau non?
Le lendemain de notre ballade nous avons voulu fêter la galette des rois, événement qui n'est pas vraiment célébré ici. C'était donc l'occasion d'inviter des français. Pour l'occasion nous avons préparé 2 galettes, une à la frangipane et une à la pomme. On a remplacé les fèves par des noix de cajou, l'une des invités a ramené une galette briochée et les autres des boissons
Remarquez les talents artistiques de Guillaume
Puis cette semaine nous avons encore eu un pic glacial (hier) à -29°C, j'ai presque eu les narines qui ont plopé, pour l'instant il n'y a que Guillaume qui a eu la chance d'en faire l'expérience! En tout cas j'en ai profité pour prendre la photo de notre bouton de porte d'entrée (à l'intérieur de la maison), à vous de remarquer l'erreur...
Et oui, la poignée gèle à l'intérieur de la maison! Parfois on voit uniquement de la neige sur les deux vis, parfois c'est juste humide et parfois tout est gelé.

Pour ce week-end on espère que le froid prolongé a permis de constituer suffisamment d'épaisseur de glace sur le canal Rideau à Ottawa et sur la rivière à côté de chez nous parce qu'on aimerait bien pouvoir patiner un petit peu et apprendre à freiner. A voir. On a également le carnaval de notre quartier qui va se dérouler ce week-end mais ça a l'air d'être surtout des activités pour les enfants.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire