Il y a énormément d’activités à faire dans le parc à toute saison.A titre d’exemple, la saison chaude est propice aux randonnées et au cyclisme. Vous aurez également le plaisir de découvrir la faune et la flore d’ici (érables à sucre, pics-bois (woodpecker), cerfs de virginie, castors, loups, ours noirs etc). Il est possible de faire du camping, il suffit de ramener ses affaires, les mettre sur un canoë et traverser l’un des lacs pour atteindre l’autre côté de la rive qui accueille les tentes. Bien sûr la nourriture est à stocker à 4m de hauteur pour la nuit afin d’éviter que les ours ne viennent vous embêter dans votre sommeil! L’hiver vous pouvez faire de la raquette sur 57 kms de parcours, ou du ski de fond sur 200kms de piste ce qui en fait le domaine skiable le plus grand d'Amérique du Nord, il y a également quelques pistes de ski alpin et si vous voulez tenter l’expérience du grand froid il est possible de camper ou de louer un refuge. Bref nous risquons de passer quelques week-ends à explorer ce parc sans en venir à bout!
Nous avons pour l’instant fait 2 petites expéditions. La première s’est faite à pied à partir de chez nous. Nous avons fait une petite marche sur un sentier pédestre à l’entrée sud du parc. Nous avons repéré un pic-bois en haut d’un bouleau vu qu'il était en plein travail et qu'on l'entendait creuser son trou. Certains arbres ont été littéralement attaqués comme celui-ci :
Arbre dans le parc de la Gatineau |
Photo du pic-bois prise sur internet |
Également un panneau un peu surprenant a attiré notre regard, attention zone à éviter pour les chiens:
Notre deuxième expédition s’est faite le week-end du 15 novembre car on avait loué une voiture. Nous sommes rentré dans le parc par l'entrée principale à Chelsea. Nous avons traversé le parc sur sa largeur jusqu’à atteindre le parking du domaine Mackenzie-King le dimanche matin à 9h. Il faisait aux alentours de 1-3°C dans le centre-ville mais dans la forêt, à côté du lac Kingsmere, nous étions transi de froid à cause de l’humidité.
Revenons au sujet principal: le domaine Mackenzie-King. C’est l’ancienne résidence du premier ministre William Lyon Mackenzie-King qui y a vécu presque 50 ans entre 1903 et 1950. Ce ministre est célèbre car c'est le chef du gouvernement qui est resté le plus longtemps au pouvoir (22 ans). Il a exigé la création du parc de la Gatineau et a fait don de son domaine aux canadiens. Nous avons d’abord visité Kingswood, là où Mackenzie-King a vécu sa jeunesse, près du lac Kingsmere.
Chalet principal |
Puis nous sommes passés du côté de Moorside, là où le premier ministre résidait lorsqu'il était en fonction (c’est maintenant un musée). C'était un gentleman-farmer qui aimait cultiver sa terre et élever des animaux. Il aimait aussi aménager son environnement en créant des jardins à la française et à l’anglaise et en mettant en scène des ruines (arc de triomphe, fenêtre sur la forêt, ruines de l’abbaye).
|
|
Et voilà pour l'avant-goût du parc de la Gatineau si vous décidez de le visiter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire