L'un des emblèmes de la capitale est le Parlement du Canada, situé sur la colline du Parlement au bord de la rivière des Outaouais. C'est l'organe législatif du Canada, sa construction a démarré en 1859 et a été ouvert lorsque le Canada a été créé en 1867 avec le rassemblement des 4 premières provinces : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick.
Il fonctionne sous le même régime que l'Angleterre avec ses 3 entités : la reine d'Angleterre, le Sénat et la Chambre des communes (là où siègent les députés). Il faut savoir que la reine d'Angleterre demeure le chef de l'Etat du Canada et elle est représentée sur place par le gouverneur général du Canada, le premier ministre canadien (Justin Trudeau) est quant à lui le chef du gouvernement.
Le bâtiment central du Parlement est vraiment immense et nous avait impressionné la première fois qu'on l'a vu.
La visite guidée du Parlement est gratuite et permet de visiter les différentes chambres du bâtiment central. Nous n'avons pas pu rentrer dans la chambre des communes car il y avait des formations en cours. Par contre nous sommes rentrés dans le Sénat :
Sénat |
Bibliothèque du Parlement |
La rotonde est un point central qui permet d'aller dans toutes les ailes de l'édifice :
La rotonde |
On est ensuite monté dans la tour de la paix (la tour de l'horloge) à 60 m de hauteur pour bénéficier d'une magnifique vue panoramique sur la ville et sur la rivière et Gatineau.
|
|
Nous avons fait la visite en anglais mais nous la referons également en français en espérant pouvoir visiter la chambre des communes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire