dimanche 22 novembre 2015

Le Parlement du Canada

Ayant passé pas mal de temps à s'installer dans la région nous n'avions pas vraiment pu faire les touristes. On a donc entrepris de visiter régulièrement les monuments et sites touristiques de la région maintenant qu'on est posé.
L'un des emblèmes de la capitale est le Parlement du Canada, situé sur la colline du Parlement au bord de la rivière des Outaouais. C'est l'organe législatif du Canada, sa construction a démarré en 1859 et a été ouvert lorsque le Canada a été créé en 1867 avec le rassemblement des 4 premières provinces : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick.

Il fonctionne sous le même régime que l'Angleterre avec ses 3 entités : la reine d'Angleterre, le Sénat et la Chambre des communes (là où siègent les députés). Il faut savoir que la reine d'Angleterre demeure le chef de l'Etat du Canada et elle est représentée sur place par le gouverneur général du Canada, le premier ministre canadien (Justin Trudeau) est quant à lui le chef du gouvernement.
Le bâtiment central du Parlement est vraiment immense et nous avait impressionné la première fois qu'on l'a vu.
La visite guidée du Parlement est gratuite et permet de visiter les différentes chambres du bâtiment central. Nous n'avons pas pu rentrer dans la chambre des communes car il y avait des formations en cours. Par contre nous sommes rentrés dans le Sénat :
Sénat
Le Parlement a pris feu en 1916 et un employé a eu la présence d'esprit de fermer les portes de fer qui relient la bibliothèque au reste de l'édifice central ce qui a permis de sauvegarder des milliers de livres et documents de grande valeur. Il y a notamment le livre de la constitution estimé à 14 millions de dollars et des livres écrits dans les années 1500 par les explorateurs français sur la découverte de l'Amérique.
Bibliothèque du Parlement
A l'entrée de la bibliothèque un visiteur a fait remarquer la trace de balle sur le contour en bois qui témoigne de la fusillade qui a eu lieu dans le Parlement en 2014. Un tireur fou a réussi à pénétrer à l'intérieur et à tuer 2 personnes avant d'être abattu.

La rotonde est un point central qui permet d'aller dans toutes les ailes de l'édifice :
La rotonde

On est ensuite monté dans la tour de la paix (la tour de l'horloge) à 60 m de hauteur pour bénéficier d'une magnifique vue panoramique sur la ville et sur la rivière et Gatineau.
Vue sur la rivières des Outaouais
Vue sur l'aile Est du Parlement, et le château Laurier
Dans cette tour il y a également une chapelle du souvenir qui rend hommage aux morts lors des différentes guerres. Le sol de cette chapelle est constitué de morceaux récupérés sur les lieux de guerre. Il y a également des livres où sont consignés tous les noms des défunts et les pages de ces livres sont tournées tous les jours par les gardes.

Nous avons fait la visite en anglais mais nous la referons également en français en espérant pouvoir visiter la chambre des communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire