samedi 7 novembre 2015

Notre installation

Nous avons enfin emménagé dans notre premier appartement le 31 octobre. Je suis sûre que vous avez râlé de ne pas avoir eu de nouvelles plus tôt mais sachez messieurs dames que nous n'avons toujours pas de connexion internet chez nous, nous sommes actuellement dans la bibliothèque de notre quartier!
Notre logement se trouve donc à Gatineau.  Petite précision : il n’y a pas d’état des lieux d’entrée ni de sortie, on a l’impression que tout est basé sur la confiance ici.

Malheureusement pour nous l’ancienne locataire (avec qui on est en contact par email) avait plusieurs chats noirs qui ont laissé leurs poils partout (sur les rideaux, dans tous les coins de l’appartement, dans le frigo etc). Egalement elle n’avait pas jugé nécessaire de nettoyer autre chose que les parties visibles du sol... On a donc passé plusieurs jours dans la phase nettoyage avant de se sentir enfin chez nous.

La voiture à boite automatique :
Pour l’occasion nous avons loué une voiture de samedi  à dimanche pour nous permettre de transférer les valises du logement temporaire à notre petit chez-nous et aussi pour aller dans les magasins un peu plus loin afin de s’équiper (IKEA, Walmart, IGA, Canadian Tire).
Nous avons pris la plus petite voiture qu’ils avaient en stock, une Wolkswagen Jetta :

Sur le parking d'IKEA
C’est bien sûr une voiture automatique comme la plupart des voitures en Amérique du Nord, c’était donc la découverte de la boîte de vitesse sans vitesses :
La position P (Parking) sert lorsque la voiture est à l’arrêt en stationnement, la position N (Neutral) est l’équivalent du point mort, la position D (Drive) est la position qu’il faut activer pour avancer automatiquement et la position R (reverse) est la position qu’il faut activer pour reculer automatiquement. Guillaume était le conducteur principal mais j’ai quand même pu la tester sur un parking et je dois dire que c’est quand même sympa de conduire avec une boîte automatique. La seule chose à laquelle il faut faire attention est, qu’en position D, la voiture avance toute seule dès qu’on relâche le frein sans même avoir besoin d’accélérer. Après, bien sûr, il faut accélérer pour augmenter sa vitesse initiale. Enfin, quand on ferme la voiture à clé, elle klaxonne. C'était marrant au début mais maintenant on entend les klaxons de toutes les voitures qui se ferment dans la rue et ça devient pesant.

Equipement du nouvel appartement :
Nous avons donc fait nos emplettes pendant ces deux jours en faisant chauffer les cartes bleues (la canadienne a rapidement atteint ses limites à IKEA comme nous n’avions pas encore reçu notre 2ème transfert d’argent). Les choses que l’on a achetées sont :
-linge de lit (couette extra chaude, cache-sommier, draps et housse de couette, un oreiller pour Guillaume)
-une table basse (c’est le seul meuble que l’on a acheté)
-tout le nécessaire pour cuisiner et pour manger (couverts, passoire, planche à découper etc), pour nettoyer (seau, serpillère, produits d’entretien)
-le petit électroménager (sèche-cheveux, fer et table à repasser, bouilloire)
-accessoire divers

En résumé, on a vidé le compte canadien avant d’avoir réussi à remplir le coffre de la voiture !
Il y avait déjà quelques trucs dans les placards de la cuisine qui sont en bon état de fonctionnement : un grille-pain, une cafetière, des poêles et des casseroles. Il nous manquait tout de même un micro-onde mais on en a trouvé un d’occasion près de chez nous. On a ensuite fait quelques courses au supermarché du coin avec notre petit caddie jaune à double étage.

Maintenant place aux photos de l’appartement, j’espère que la visite virtuelle de notre appartement-témoin va vous plaire :
1. La suite parentale
Vue de la chambre prise par l'entrée secondaire
Il y a également un grand placard avec le lave-linge et le sèche-linge. On a ensuite un dressing avec penderie et étagères et un couloir qui mène vers la salle de bain qui est traversante (2 portes). On peut donc accéder à la salle de bain sans passer par le salon ou la cuisine.
Entrée dans la chambre et portes du placard
Placard de la buanderie ouvert

 
Dressing
Entrée de la chambre (dressing à droite)


      2. Salle de bain
     


      Vue de la salle de bain prise du côté de la porte qui donne sur le salon (on voit au fond la porte qui mène vers la chambre.
     
      3. Salon 
La décoration déjà présente dans l'appartement nous a bien plu, il y a des tableaux dans chaque pièce et différentes couleurs sur les murs ainsi que des plafonds de différentes hauteurs. Ici le salon est séparé du hall par un demi-mur et la délimitation parquet/carrelage au sol.

 4. La cuisine
La cuisine est grande et incorporée dans la pièce à vivre. Malheureusement on n’a pas la chance d’avoir un vrai frigo américain mais celui-ci fera l’affaire.

On a également mesuré les superficies et cela nous donne (sans le placard qui sert de buanderie) 55m².

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire